dimanche 2 octobre 2016

Adieu Père Noël !





Le hasard a fait que c'est durant mon week-end à Paris que j'ai appris le décès de Jacques Noël, le librairie de génie d'un lieu qui restera mythique pour longtemps : la librairie Un Regard Moderne, rue Gît-le-Coeur à Paris.

Plus qu'un lieu remplit de livres du sol au plafond, le Regard Moderne était la Mecque, la Rome et la Jerusalem de notre famille à nous, les dessinateurs enragés, les graphistes absurdes, les fous des Fous littéraires et les bibliophiles curieux de tout ce qui sortait de la norme. Il était notre "google avant Internet" pour reprendre les mots de Laurent d'Arts Factory, au même titre que le Regard Moderne était notre Internet avant l'Internet.

Jacques, le meilleur libraire du monde, était capable de vous mettre sous le nez un livre réputé introuvable deux ans après que vous lui en ayez parlé, comme ça, sans frimer, comme si c'était la chose la plus normale au monde...

Pour ceux que la disparition de notre Père Noël touche, je vous renvoie à la page Facebook de Stéphane Blanquet, qui organise un ultime hommage dessiné à ce grand bonhomme. Vous pouvez également participer aux obsèques puisque en accord avec sa famille, une cagnotte pour couvrir les frais d'obsèques de Jacques est lancée.

M.A.J. : j'ai remis la main sur le flyer que j'avais réalisé pour mon exposition, en septembre 2001... Le paradis, je vous dit !




Aucun commentaire: